Le Balcon des Cévennes

A travers la forêt domaniale du Haut-Dourdou, cette boucle endurante vous promet monts et merveilles avec des vues imprenables sur le massif des Cévennes et même, par temps clair, sur la Méditerranée

Niché dans la vallée du Nuéjouls, Mélagues, village le plus méridional de l’Aveyron, est le point de départ de cette randonnée de 6 heures qui requiert une très bonne condition physique. La montée sur les crêtes, au gré de sentiers forestiers, est couronnée par un panorama sur l’immensité des Causses et Cévennes et sur  les hauts cantons de l’Hérault

 

Distance : 22,3 km

Durée au pied : 6 heures

Balisé : jaune

Départ/Arrivée : La mairie de Mélagues

 

De la mairie, sortir du village par la D52 direction est et franchir un pont sur la droite pour emprunter une petite route passant devant le hameau de la Bonellerie. La quitter au bout d’1km pour prendre à gauche en épingle une piste forestière s’élevant vers les crêtes.

Peu après le col de Faviès, obliquer à gauche. Après quelques virages dans la forêt, la piste rejoint la D52 au col de Thalis. Traverser la route et prendre à droite un chemin descendant en pente douce.

Après 1km, emprunter à droite un sentier se dirigeant plein sud vers le ravin de Combe Nale. Rejoindre une large piste et suivre à gauche la vallée encaissée d’un ruisseau (à sec). Passer devant la chapelle St Maurice qu’on laisse sur la gauche. Emprunter peu après la route goudronnée menant à Rials sur 1km environ pour la quitter de nouveau. Suivre à gauche un chemin s’élevant légèrement vers le nord puis après un virage, l’abandonner pour prendre à droite une piste descendant vers le ravin. Traverser le ruisseau et remonter à travers bois jusqu’à la ferme de Berthalays.

Remonter par la route goudronnée jusqu’au col de la Daguette. Puis emprunter à gauche un sentier descendant à travers bois qui traverse une piste forestière et continue au milieu des pins. Longer un champ et reprendre un sentier qui vous amène aux Planquettes. Traverser les Planquettes et par un chemin de terre qui puis loin longe un ruisseau et rejoindre un chemin bordé de murets qui revient à Mélagues et le point de départ.